Çà commence par moi { 5 }

Publié le 1 Mars 2019

Où en suis-je depuis ce premier article

Je vous disais que je ne serai jamais végétarienne car il ne serait pour moi question de le faire que par choix. Or, il reste quelques aliments comme le jambon, la rosette ou le saucisson dont je raffole et j'en mange assez souvent. 

Par contre, ces derniers temps, encore plus que lorsque j'ai écrit ce premier article, je ne peux plus voir la viande en peinture. S'il n'en tenait qu'à moi, nous ne mangerions plus que de la volaille ou du poisson toute la semaine, mais mes enfants ont besoin et aiment certaines viandes. Donc, impossible de supprimer complètement mais nous en mangeons très peu, ce que je trouve très positif.

Par contre, je suis très contente de moi en ce que je respecte sans me forcer du tout les 5 fruits et légumes par jour. Je mange des fruits à gogo, et le résultat sur ma santé, sur ma peau est réel ! Il faut dire aussi qu'à Madagascar, on est gâtés puisque les marchés regorgent de fruits et légumes frais à de vraiment petits prix. 

Pour le laitage, si depuis de nombreuses années, je le néglige, ces derniers mois, j'en mange tous les jours et en quantité respectable ! Çà tombe bien, on dit qu'à partir de la quarantaine, les femmes ont besoin de beaucoup de calcium ! 

Pour ce qui est de notre consommation, je peux dire aussi qu'elle a énormément évolué ! 

On ne remplit plus le caddie de produits dont la moitié finira à la poubelle. On achète au coup par coup, suivant les besoins réels, et on fait nettement moins de gaspillage. En écrivant cet article, je me rends compte que depuis quelques mois, je n'achète plus beaucoup de biscuits et de petits gâteaux industriels aux enfants, favorisant les fruits, les en-cas du genre maïs, pain, crêpe, brioches, et achète au jour le jour sans faire d'énormes provisions comme avant. Les enfants ne demandent plus beaucoup de biscuits ou de petits gâteaux. Par contre, ils demandent encore beaucoup de chips ou de chocolat, mais depuis le début, il n'a jamais été question qu'on se prive de nos petits plaisirs.

S'il y a une chose dont je suis particulièrement fière dans notre style de vie actuel, c'est bien notre cheminement pour une meilleure consommation. Nous faisons pas mal d'économie, nettement moins de gaspillage et nous mangeons mieux. 

Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que ce cheminement est venu naturellement, sans pression et surtout qu'il ne nous a jamais empêché de nous faire plaisir. 

De temps en temps, il nous arrive de déroger à toutes ces règles, mais nous le faisons sans culpabilité ni pression. Puis, nous revenons le plus naturellement du monde à notre train-train quotidien. 

Et chez vous, comment çà se passe ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Cà commence par moi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nos habitudes alimentaires ont changé petit à petit sans faire de bruit :) Nous ne sommes que deux alors finies les grosses provisions ! La viande rouge c'est 1 fois par semaine à présent , j'ai la chance d'avoir un boucher qui prend le temps de la laisser reposer avant de la vendre : elle y gagne en tendreté ! Plus de gâteaux industriels : du frais ou du fait maison. C'est en te lisant je j'ai réalisé le chemin parcouru :D Bon week end Gros bisous
Répondre
M
Je retiens "y aller à son rythme". C'est ce que j'ai choisi aussi pour moi et mon fils. Plus d'achats conscients. Moins et mieux aussi.<br /> Et cela se ressent dans notre quotidien.<br /> Belle journée Soa
Répondre
S
On a moins de choses, mais c'est des choses dont on a vraiment besoin ! Çà reconnecte avec la réalité ! Belle journée à toi aussi Marie.
H
C'est ça la clé de la réussite et du bien être pour tous dans la famille : ne pas se mettre la pression. Faire petit à petit et ne pas négliger les petits plaisirs. D'autant que le but est aussi de transmettre le message aux enfants et qu'il ne faut pas que cette démarche soit une punition. On a à peu près le même parcours. Bonne continuation.
Répondre
S
Sans adhésion franche, çà ne marchera pas. J'aime que mes enfants comprennent les choses et prennent eux-mêmes la décision. Merci Hélène !