L'art du rangement { Marie Kondo }

Publié le 11 Janvier 2019

Ceux et celles qui sont dingues de rangement, comme moi, n'ont sûrement pas raté "L'art du rangement" de Marie Kondo qui arrive sur Netflix

Personnellement, j'ai déjà entendu parler de Marie Kondo et pensait qu'elle donnait uniquement des astuces et des idées de rangement. Les premières séries que j'ai vues m'ont fait comprendre que çà va au-delà de simples conseils en rangement et qu'il s'agit d'une vraie philosophie de vie à adopter au quotidien. 

L'approche de Marie Kondo me fait d'emblée adhérer à sa conception. Elle cultive la bienveillance en toutes choses et propose aux personnes qui font appel à elle d'adopter la gratitude et la bienveillance même à l'égard des objets. C'est je pense ce qui nous manque, ancrés comme nous sommes dans une société matérialiste qui fait peu de place aux émotions et à la gratitude. 

Marie Kondo commence les séances par un moment de recueillement pour remercier le foyer dans lequel il se trouve. Si ceci peut paraître bizarre et loufoque, il n'en est rien du tout car vous avez tout de suite le sentiment de vous reconnecter avec votre maison, le foyer dans lequel vous et vos proches vivez au quotidien. 

Elle continue les séances en faisant comprendre aux personnes que beaucoup des objets accumulés dans une maison ne servent pas ou plus et qu'il est nécessaire de s'en séparer - après les avoir "remerciés" - et de revoir sa façon de n'acheter que l'essentiel. Je suis contente de retrouver ici ce que j'ai partagé dans cet article

Viennent ensuite les objets à valeur sentimentale que nous avons oubliés au fin fond d'un carton ou d'un débarras. Marie Kondo nous demande de les reprendre, de se remémorer les bons moments qui y sont attachés, et de les mettre en évidence pour qu'ils soient visibles et nous fassent du bien. 

Puis viennent les conseils et astuces de rangement, des concepts simples mais qui peuvent réellement changer le quotidien. 

J'adore cette émission qui nous aide à nous reconnecter avec nous-mêmes, à revoir notre façon de consommer, d'acheter, à hiérarchiser nos envies et surtout qui donne l'exemple à nos enfants pour qu'ils ne tombent pas dans un monde de surconsommation qui ne leur apportera rien de bon. 

Je recommande vraiment cette émission !

*********************************

L'art du rangement avec Marie Kondo

sur Netflix

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai lu son premier bouquin et je découvre grâce à ton article qu'il y a une émission ! J'avoue, j'ai envie d'aller voir tout de suite :) Je vais aussi passer l'info à ma fille aînée. Je ne fais tout comme elle mais il y a quelques trucs qui m'ont bien aidée quand même.
Répondre
L
Je n'ai pas Netflix, mais je note :)
Répondre
Z
Je viens de la commencer également ! C'est un bon rappel des bouquins ????
Répondre
P
Je ne connais pas du tout cette émission mais je suis en accord avec ses idées. Je suis une maniaque : " Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place " mais souvent je déniche un souvenir que je mets en évidence pour me donner le moral pour la journée ! Bonne journée Gros bisous
Répondre