Fièvre acheteuse

Publié le 4 Janvier 2019

Je ne sais pas vous, mais il m'arrivait souvent d'acheter telle ou telle chose car elle me paraissait intéressante sur le moment, sans que j'en ressente le besoin ou la nécessité de l'avoir. 

Quand il s'agit d'un vêtement, généralement, il reste par la suite croupi au fin fond de mon placard sans que je ne le mette une seule fois. Quand il s'agit d'une paire de chaussures, elles finissent comme beaucoup d'autres avant elles, accrochées dans un porte-chaussures sans qu'elles n'y bougent des mois entiers. Quand il s'agit d'une babiole pour la maison/la cuisine/la salle de bain, il est rare qu'elle sorte de son emballage une fois arrivée à la maison car finalement elle n'est pas si intéressante que çà ou pas si jolie que çà. 

J'ai remarqué que mes enfants ont fini par faire comme moi. Ils demandaient des jouets sans que ceux-ci soient vraiment intéressants sur le long terme, juste le caprice d'un instant, des jouets qu'ils touchent quelques minutes à paine et qui finissent dans des boîtes de rangement qui, à force, s'entassent dans leurs chambres sans que le contenu les intéresse outre mesure une fois l'achat fait. 

Je n'aime pas cette manie d'acheter, d'amasser et de posséder des choses qui n'ont pas un grand intérêt. Le résultat de pulsions acheteuses qui ne procurent même pas un vrai plaisir. Au contraire, une manie qui nous fait parfois nous détester car de l'argent jeté par la fenêtre et des achats-pulsions qui finalement se révèlent culpabilisantes. 

C'est après des années de tout çà que j'en arrive aujourd'hui à ne plus aimer acheter et que je suis déterminée à nous faire changer ces mauvaises habitudes. 

Pour les enfants, nous sommes arrivés à limiter les achats de jouets aux anniversaires et à Noël et à quelques surprises que nous leur réservons de temps en temps pour leur ré-apprendre le plaisir de recevoir des cadeaux et d'en prendre soin et non la mauvaise habitude de posséder.

Pour ma part, je me contente maintenant de n'acheter que les choses qui me sont réellement nécessaires, et de me réserver quelques achats-plaisir de temps en temps. Nous renouons ainsi avec un mode de vie plus sain et plus décent qui nous fait plaisir et ne nous expose pas à une culpabilité permanente. On renoue aussi avec un plaisir d'offrir et de recevoir plus sain, mais aussi un besoin impérieux de partager et de donner. 

A côté, nous avons un plaisir, je dirais même une passion commune pour les livres, et pour cela nous ne nous posons aucune limite, nous en dévorons des pages et des pages, individuellement et en famille. Il s'agit là d'achats plaisir permanents qui nous font du bien et pour lesquels le désir de posséder n'existe pas. 

Je suis contente d'être arrivée à faire cet ajustement dans notre façon de "consommer" et d'arriver à sensibiliser les enfants. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Cà commence par moi, #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est bien vrai ce que tu écris. Pour ma part j'achète moins également mais aussi parce que je vais mieux dans ma vie et en fait je compensais un mal être en achetant et dans ces cas là c'est plus difficile de résister. Par contre comm etu le dis j'apprécie plus ce que j'achète désormais. Bonne soirée
Répondre
S
C'est clair qu'il y a toujours une forme de compensation, et comme tu dis, on y voit un peu plus clair quand on va mieux. Je suis comme çà aussi. Bisous.
L
Totalement d'accord ! J'achetais plein de maquillage ou de fringues que finalement je ne mettais pas vraiment. Quand j'en ai pris conscience, je me suis aperçue que résister à l'impulsion me donnais plus de plaisir, que j'étais contente d'avoir cet argent pour sortir avec mes amis plus tard. Et que j'appréciais d'autant plus de décider un jour de me faire plaisir avec des choses qui me plaisent plus.<br /> La maîtrise n'est pas encore parfaite, y compris pour les livres que j'achète plus vite que je ne lis, mais j'y travaille ! Ca redonne un peu de sens aux choses de la vie...
Répondre
S
Oui, il s'agit vraiment de redonner du sens à la vie ! On n'en est pas encore au bout mais au moins on s'y met ;-) !
L
Coucou<br /> On est dans une société où tout est tout pour consommer un maximum. Bien souvent, on n'a pas besoin de tant finalement.En prenant le temps de réfléchir avec d'acheter, ça fait faire des économie.^^<br /> Belle soirée
Répondre
S
Des économies et un sentiment d'être mieux avec soi-même ! Bises.
P
J'ai une règle pour les achats : j'attends (ou je fais attendre les enfants) toujours au moins une ou deux semaines avant d'acheter. En général, c'est oublié et cela évite bien des achats compulsifs et décevants !
Répondre
S
Une bonne idée !!
P
Je pense que les supermarchés puis les ventes par correspondance sont à l'origine de bien des fièvres acheteuses. Je connais une dame de 79 ans qui s'est laissée piéger par ce tourbillon et se retrouve surendettée ! J'ai toujours résisté à ces pulsions , dès le départ je me suis défendue de tomber dans le piège commercial :) Belle journée Soa Bisous
Répondre
S
C'est triste de se retrouver endetté pour des choses futiles en plus. Tu as bien fait ! Gros bisous à toi.