Çà commence par moi { 1 }

Publié le 23 Août 2018

Je suis d'accord avec Julien Vidal, créateur du site "Çà commence par moi", construire un monde meilleur est l'affaire de tous, et les actions commencent par soi, au quotidien, dans nos plus petits au plus importants gestes de tous les jours. Construire un monde meilleur n'est pas un grand mot, ni une utopie, c'est un objectif que nous nous fixons individuellement et que nous mettons en oeuvre à travers l'éducation que nous transmettons à nos enfants, à travers nos habitudes quotidiennes, à travers notre discours, nos actes, nos gestes, notre manière de consommer, notre propension à apprendre encore et toujours pour mieux servir les causes pour le bien de la planète et d'autrui. 

Inspirée par sa démarche et ses centaines d'actions proposées dans son site, j'ai décidé de parler de mon propre cheminement pour un monde meilleur, ma petite pierre au grand édifice. Je vais prendre certaines de ces actions et dire ce qu'il en est de mon côté.

Aujourd'hui, de la première action de son Top 10 intitulée "Je deviens végétarien"

Je vais tout de suite vous le dire, je ne serai jamais végétarienne. Non pas que ce soit trop dur ni quoi que ce soit, mais bien par choix, parce que je ne le veux tout simplement pas. Je pense sincèrement que contribuer à préserver la planète ne m'oblige pas à prendre des mesures extrêmes si je ne le veux pas. Je suis d'autant plus admirative devant les gens qui adoptent le végétarisme parce que je sais à quel point çà devait être dur au départ. Par contre, je suis à fond dans l'idée qu'il faut réduire au maximum la consommation de viande, dans notre propre intérêt, pour notre santé, mais également pour la préservation de l'espèce, pour faire des économies, pour diminuer les atteintes à l'environnement. 

Chez moi donc, depuis quelques mois, j'adopte des recettes avec le moins de viande possible : 

- les petites charcuteries, véritable péché mignon chez moi, montent à table une ou deux fois par mois, si avant elles étaient présentes toute la semaine.

- désormais, nous mangeons du poisson 2 à 3 fois dans la semaine et j'ai pu voir la conséquence positive sur notre santé, surtout pour les enfants.

- nous mangeons des fruits et des légumes à gogo (pour les légumes, j'avoue qu'il m'arrive de les forcer un peu) (le potage passe mieux), et il arrive que les enfants se gavent de fruits au moment du déjeuner ou du dîner et je ne les force plus à manger leur plat par la suite. 

- les pizzas, gratins, lasagnes, tartes, crumbles dont les enfants raffolent reviennent beaucoup plus souvent qu'avant pour leur plus grand bonheur ! Ce sont des menus qui ne nécessitent pas de viande, comme le rappelle si bien le site.

- la viande rouge est presque bannie de notre alimentation. A côté des 2 à 3 fois par semaine de poisson, nous rajoutons du poulet, du veau, du canard. Le steak ne vient plus qu'une à 2 fois par mois, et il ne nous manque franchement pas. 

En faisant tout çà, je sais que je me fais plaisir et fais plaisir à ma famille, mais aussi instaure une habitude alimentaire meilleure que les précédentes années. 

Chez toi, comment çà se passe ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Humeurs, #Cà commence par moi, #Lifestyle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Chez nous, on mange peu de viande rouge mais on en mange toujours. Je suis convaincue de la nécessité de réduite sa consommation de viande mais pas de la supprimer. Belle journée :)
Répondre