No et moi { livre }

Publié le 23 Avril 2019

Lou Bertignac est différente. Elle est ce que l'on appelle une surdouée. Elle vit dans son monde, multiplie les expériences et a de véritables problèmes de relations sociales. Elle a des questions plein la tête et gère ses émotions péniblement. Écartée par tant de différences, elle vit tant bien que mal sa scolarité. 

A la maison, ce n'est pas mieux. Sa mère est entrée dans une sorte de bulle silencieuse depuis la mort de Thaïs, la petite soeur de Lou. Son père fait le maximum pour apporter de la normalité dans  un quotidien pesant et triste. Lou vit un calvaire à chercher sa mère, à attendre d'elle ne serait-ce qu'une petite attention. 

Lou est secrètement amoureuse de Lucas qui vit, lui aussi dans une famille dysfonctionnelle. Lucas est devenu très vite son point d'ancrage. 

Un jour, alors que le professeur, Monsieur Muller demande aux élèves le thème qu'ils ont choisi pour leurs exposés, Lou prise de court, panique, cherche dans sa tête quelque chose d'à peu près décent à répondre. Elle va dire qu'elle travaille sur les conditions de vie des SDF, parce que c'est le premier thème qu'il lui est venu à l'esprit. Son professeur trouve le thème parfait et l'encourage à bien y travailler.

Comme par coïncidence, Lou fait la connaissance de No, une jeune fille de 17 ans, qu'elle rencontre à la Gare d'Austerlitz, où elle s'assoie souvent pour observer les va-et-vient des gens. Lou doit la convaincre de l'aider pour son exposé, et surtout, elle doit tout faire pour ne pas la braquer ou la vexer, car Lou a instantanément ressenti une grande amitié pour No. 

Elle a même essayé de convaincre ses parents de la recueillir No chez eux, à prendre l'ancienne chambre de Thaïs, pour l'aider à se reprendre en mains. 

Ses parents acceptent. No peut se refaire une santé, reprendre ses recherches d'emploi. 

Lou et Lucas sont tellement dévoués à aider leur amie No. Mais sont-ils assez forts pour la soutenir dans sa quête d'amour, elle qui n'a jamais eu un seul mot d'amour venant de sa mère ? 

**************************** 

Comme tous les romans de Delphine de Vigan que j'ai lus, j'aime aussi celui-ci. L'histoire est poignante, chaque personnage est intéressant, on n'a pas envie de lâcher le livre, tellement on a envie de savoir la suite, puis la fin. 

Je sais que çà fait un bail que le livre est sorti, mais je le recommande fortement à ceux qui, comme moi, ne l'ont pas encore lu. 

J'ai vu qu'il y a une adaptation à l'écran, j'ai vraiment hâte de voir ce que çà donne ! 

 **************************** 

No et moi 

Delphine de Vigan

Paru en 2007 aux Editions Lattès 

Paru en 2009 aux Editions Poche 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est le livre qui m'a fait découvrir la plume de Delphine de Vigan!<br /> Un régal...
Répondre
S
Oui, tous ses romans sont un vrai régal ! Je l'ai découverte avec "Rien ne s'oppose à la nuit", une claque !
F
Je l'ai lu il y a un petit moment, je l'ai bien apprécié également...<br /> Belle journée
Répondre
S
J'ai aimé que la fin soit suggérée. Chacun écrit sa fin. Belle journée aussi.