Mauvais débats

Publié le 18 Avril 2019

On s'y est tous attendu, et ils sont bel et bien là ! 

Je parle des débats et polémiques autour de l'incendie et de la reconstruction de Notre-Dame ! Que n'a-t-on pas lu, que n'a-t-on pas entendu ces dernières heures à propos des dons faits par les uns et les autres !

Je ne sais pas d'où nous vient cette propension à polémiquer, mais là, çà atteint franchement les sommités de l'absurde ! 

Quel lien exactement entre les dons faits par les riches familles et les industriels pour la reconstruction de la cathédrale et la pauvreté des beaucoup de familles françaises ? Aucun, sauf à vouloir souffler sur les braises d'une tension sociale existante et sauf à vouloir faire une extension malvenue et malveillante d'un événement malheureux sur l'atmosphère sociale du moment. 

Pourquoi ne pas seulement saluer l'élan national pour la reconstruction d'un monument commun, un trésor national, une fierté commune, une cause qui rassemble et unit, d'autant plus que les causes de cette nature ne courent pas les rues en ce moment ? 

Pourquoi vouloir à tout prix ne voir que le pognon de dingue, le nombre de zéros, et prétendre qu'il doit bifurquer ici au lieu d'aller là-bas ? 

Pourquoi cette propension à la haine et au mépris dès qu'il s'agit de montants alors même que la destination est claire et à saluer ? 

Bien sûr qu'il y a la pauvreté, la précarité, les difficultés à joindre les deux bouts, mais que ce débat a-t-il vraiment sa place dans la nécessité de sauvegarde d'un patrimoine national ? 

J'ai toujours dénoncé les polémiques en tous genres depuis la prolifération des réseaux sociaux mais là, je ne comprends plus rien du tout ! 

Qu'en pensez-vous ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Humeurs, #Paris

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai toujours été intrigué par toutes les polémiques (qui me rappelle un peu celle actuelle du Rova d'ailleurs). J'ai un peu l'impression que quelque soit les réactions, on trouvera toujours à dire. <br /> Si rien n'avait été mis en œuvre pour la reconstruction, ça aurait fait polémique aussi. Si l'Etat débloque des fonds pour la reconstruction, ça fait polémique. Mais les dons font aussi polémiques. On est véritablement dans une impasse.<br /> Mais pour être honnête, ce qui me m'attriste personnellement, c'est de voir qu'un bâtiment qui peut être justement reconstruit peut attiser des réactions et des dons en masse alors que d'autres combats sur des injustices dans le monde, sur la précarité de certaines populations, ne fassent pas tant réagir. Je me dis que si nous pouvons réagir pour un bâtiment, aussi exceptionnel soit il, nous pouvons le faire pour d'autres combats où des vies sont en jeu.<br /> Je trouve ça très beau cet élan de solidarité et de générosité, que chacun aide à la hauteur de ses moyens. Mais ça serait tellement bien si cet élan s'éveille bien plus souvent et pour d'autres causes...
Répondre