Changer l'eau des fleurs { livre }

Publié le 25 Novembre 2019

Regrets, remords, joie, soulagement, indifférence, nostalgie, tristesse, avidités, hypocrisie, tendresse, amour, larmes, mépris, revanche, accablement ... 

On voit de tout dans un cimetière ! 

Non seulement le jour des funérailles mais également les jours, les semaines, les mois, les années qui suivent. 

L'état d'une tombe ou d'un caveau, les plaques funéraires qui y sont apposées, le nombre et l'état, ou l'absence de fleurs, chaque détail raconte une histoire. Et chaque détail dit un peu de la personne décédée de son vivant. 

Violette Toussaint, née Trenet est garde-cimetière. Elle se sent "à sa place" dans cet endroit où sa propre histoire se mêle à celle des autres. 

Violette Toussaint est à sa place, et contre toute attente, y est heureuse, elle qui ne l'a pas toujours été. 

Changer l'eau des fleurs est une très belle histoire finalement. Car la vie reprend le dessus. Comme dans tout. Je n'arrivais plus à lâcher le livre, tellement l'histoire me prend à la gorge. Et l'auteure, Valérie Perrin, est une très belle découverte pour moi. Une belle plume, légère et claire, intense mais fluide. 

Si ce n'est déjà fait, je recommande vraiment ce roman ! 

Quant à moi, je m'en vais chercher Les oubliés du dimanche, premier roman de Valérie Perrin et dont on dit aussi du bien ! 

Bonne semaine à tous ! 

Rédigé par Soa

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis en train de le lire!
Répondre
M
Mes collègues le lisent et du coup je suis tentée aussi. <br /> Merci pour ton avis Corinne. Bises
Répondre
S
Pour ma part, j'ai adoré cette lecture, et encore plus de découvrir cette auteure ;-) ! Gros bisous.
P
Merci de parler de ce livre . Je vais tenter de me le procurer ! Belle semaine Bisous
Répondre
S
Oui, je te le recommande. Belle semaine à toi aussi. Je t'embrasse.