Çà commence par moi { 2 }

Publié le 30 Août 2018

S'il y a un qui a compris que çà commence par soi, et maintenant, c'est bien Yvan Bourgnon, navigateur suisse qui a sillonné les mers du monde et a été confronté de près à la pollution alarmante des océans. 

Il a décidé d'agir et a créé l'association The Sea Cleaners. Il a imaginé un bateau collecteur de déchets plastiques en mer. Une campagne de crowdfunding lancée en décembre 2016 a permis de récolter 150.000 euros et la campagne de crowdfunding continue sur le site de l'association

Les images du bateau sont dévoilées apportant une touche de réalité de plus à ce grand projet. Le Manta est un quadrimaran de 70 mètres de long, 49 mètres de large et 61 mètres de haut, ayant à son bord une petite usine qui collecte et trie les déchets ramassés, les compactera  et les stockera. 250 tonnes de déchets compactés seront déposés à chaque voyage auprès d'usine de recyclage. Pour aller encore plus loin dans le raisonnement et la logique, le bateau d'Yvan Bourgnon est un bateau propre, alimenté par deux grands panneaux solaires et des éoliennes. 

Nous ne pouvons souhaiter que plein succès à ce projet et qu'il soit repris par de nombreuses associations, personnes de bonne volonté pour apporter un plus non négligeable dans la nécessité d'éradiquer les 9 millions de tonnes de déchets plastiques par an déversés par l'homme dans les océans. 

Et à notre humble niveau, aller plus loin dans l'éducation des enfants, et aussi dans le changement de comportement : plus de paille du tout, moins de plastique, tri des déchets, vigilance dans le déversement de déchets sur terre comme à la mer. Bref, à aller plus loin nous-mêmes dans le comportement éco-responsable. 

Les chiffres de l'association :

* 9.000.000 tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans par an

* 100.000 mammifères marins tués chaque année

* 1.400 espèces marines impactées 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Cà commence par moi, #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour cette initiative qui je l'espère aura du succès et fera des émules. C'est aussi à chacun de faire un effort car la Terre est en grave danger ! Bisous
Répondre
B
C'est vital que ce projet ait un vrai succès !
Répondre