Devenir { Michelle Obama }

Publié le 29 Mars 2019

Je sais qu'il est encore trop tôt pour dire que c'est mon coup de cœur lecture pour 2019, la fin de l'année étant encore loin, mais je sais déjà par contre que Devenir (j'ai lu la version originale - Becoming) de Michelle Obama sera le ou un de mes coups de cœur de 2019 ! 

Comme beaucoup le savent déjà, Michelle Robinson vient du South Side de Chicago, le quartier pauvre et habité en grande partie par des familles noires américaines. La vie y est plus difficile qu'ailleurs, et il a fallu à la famille Robinson deux fois plus d'effort pour avoir un emploi, une école, des activités. 

La petite Michelle Robinson a eu la chance d'avoir des parents et des grands-parents qui l'ont entourée d'amour et qui l'ont toujours incité à dépasser ses limites. Ses parents ont eu pour seul investissement l'éducation et la scolarisation de Michelle et de son frère Craig. Le reste, à force de valeurs inculquées depuis leur très jeune âge, et à force d'encouragements et de dévouements de parents aimants et déterminés à les voir repousser les limites posées par une société où le racisme et la discrimination sont encore fortement ancrés, c'est Michelle et son frère qui l'ont fait ! 

Très tôt, on sent chez elle une grande propension à entreprendre des projets au bénéfice de la communauté noire américaine. Tout son trajectoire a en filigrane cette presque obsession à vouloir l'égalité et l'accès aux soins, à l'éducation par tous. Elle a grimpé un à un les échelons, a fréquenté des écoles et les facultés les plus prestigieuses sans jamais dévier de sa simplicité et des valeurs inculquées par ses parents. Elle a collectionné les "première femme noire à ...". Mais tout au long du livre, on se rendra compte qu'elle est restée elle-même et les succès ne l'ont pas changée.

Elle a très vite rencontré un jeune homme tout aussi doué qu'elle et aussi engagé qu'elle dans la vie de la communauté noire par ses actions et ses réflexions. Michelle et Barack étaient faits pour se rencontrer. Lui aussi collectionnait les "premier noir à ...".

Barack Obama est très vite engagé en politique. Ils fondent leur famille au moment où la vie politique les happe. 

Michelle Obama raconte avec franchise le difficile équilibre entre une vie de couple et de famille et l'engagement politique grandissant de son époux. Elle raconte ses blessures intimes, ses batailles, ses frustrations. On se rend très vite compte que le couple traverse les mêmes périodes difficiles que tous les couples du monde, se sont posés les mêmes questions que nous. 

En arrivant à la Maison Blanche, ils continuent leurs collections, lui le "premier président noir de l'histoire des Etats-Unis" et elle "la première First Lady noire". Michelle Obama raconte la difficile adaptation d'une vie de famille à la Maison Blanche, l'équilibre à trouver dans une vie très exposée, les coups et les attaques, ses engagements et actions, ses petites et grandes victoires, son obsession à offrir à ses filles un minimum de "normalité", sa détermination à vivre et transmettre ses valeurs à ses filles, les contraintes de la sécurité qui empiètent sur leur liberté de mouvement. 

L'autobiographie est écrite merveilleusement bien. Michelle Obama a une grande qualité d'écriture mais le livre reste très facile à lire. Le livre raconte un destin hors du commun, des personnes hors du commun, une famille hors du commun, des dirigeants hors du commun.

Je ne peux que vous recommander de le lire !  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Lecture, #Poli tics

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je l'ai sur ma table de nuit<br /> Tu me donnes envie de m'y plonger<br /> Bises
Répondre
D
Je ne l'ai pas encore lu, ni acheté, mais je sais qu'il me fait très envie et je trouve cette femme vraiment intelligente et avec du caractère. Ton avis me conforte dans mon choix de me le procurer. Bonne soirée
Répondre
M
J'avais déjà envie de le lire, ton billet confirme mon envie !
Répondre
S
J'aime beaucoup cette femme. ton article me donne envie de lire son livre.
Répondre
P
J'en suis à la moitié et tu résumes très bien mon sentiment sur ce livre : de belles personnes, humaines, réalistes et généreuses.
Répondre
M
Je n'en ai lu que du bien et ça m'a donné envie d'en savoir davantage! J'aime les parcours de vie.<br /> Merci Soa
Répondre
P
Ce que j'ai toujours aimé chez le couple Obama c'est le côté humain . Je ne les vois pas comme des "surhommes" mais plutôt comme des humains qui font tout pour rester fidèles à leurs idées ! Merci de ton partage :) Bon week end Gros bisous
Répondre