Noël de partage

Publié le 21 Décembre 2018

Je me rappelle d'un moment qui m'a énormément marqué il y a plusieurs années déjà. On était à l'approche de Noël, la même période que maintenant. Je me souviens avoir été fauchée comme les blés ce jour-là. Des dépenses inattendues qui ont grevé une trésorerie déjà peu glorieuse. 

Je suis passée devant un hypermarché et une association était en train de récolter des produits de première nécessité pour les familles nécessiteuses. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur moi à ce moment-là mais je l'ai dépensé en produits à donner à l'association. Je me souviendrai toujours de ma satisfaction et de la joie que j'ai ressentie par cet acte si simple. 

Cela m'a rappelé que, même traversant un coup dur, le fait de partager, de donner, d'offrir m'avait donné plus de joie et de gratitude que si j'avais de l'argent et m'étais acheté des cadeaux à moi ou à mes proches. 

Cet acte-là était le début d'un sentiment impérieux chez moi de regarder d'abord autrui, de ne pas me pencher sur mes petits soucis qui ne sont rien par rapport à la situation de beaucoup de familles. Je refuse par contre de verser dans la culpabilité quand je fais ou achète des choses pour moi ou ma famille, mais j'ai compris depuis que posséder et avoir quelque chose n'a de sens que si on peut le partager.

C'est en cette période que le mot partage prend tout son sens. Mais çà ne se limite pas aux cadeaux, partage veut surtout dire pour moi présence, écoute, bienveillance. En cette période, beaucoup de personnes ressentent plus que jamais ce qu'est la solitude. Un sourire, un regard, un mot gentil, un geste avenant suffisent parfois à changer leur journée.

Je voulais vous partager ces quelques réflexions et surtout que pour moi, Noël n'est pas Noël si nous n'avons pas cette joie partagée avec d'autres, cette générosité de toucher l'autre, ce sentiment de plénitude en offrant et en partageant ne serait-ce que peu de choses !

Je vous souhaite à tous des fêtes de Noël pleines de joie et de partage ! Que votre cœur soit comblé d'amour et de gratitude !

JOYEUX NOEL !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu as bien raison, Noël n'est rien sans partage<br /> Joyeux Noël<br /> Je t'embrasse
Répondre
D
C'est cela l'esprit de noel ces moments ou plein de petits riens nous mettent en joie .je te souhaite de tres belles fetes de fin dannee et de passer un beau noel avec ceux qui te sont chers!????????
Répondre
Z
C'est l'essence même de Noël...
Répondre
M
Le partage c'est l'esprit de Noel!<br /> Regarder l'autre, vraiment. <br /> Très belles fêtes de fin d'année à toi et aux tiens Soa!
Répondre
D
Oh oui, c'est avant tout cela Noël ! <br /> Belles fêtes de fin d'année à toi !
Répondre
P
C'est ce côté de Noël que j'apprécie :) Pas le côté commercial et égoïste ! Un mot gentil , un sourire et un tout petit don ont pour certains valeur de trésor : ne pas oublier les gens dans le besoin ! Bon Noël :) Bisous
Répondre