Un incident mineur { livre }

Publié le 19 Novembre 2018

Léo Fourrier, à 23 ans, signe son premier roman "Un incident mineur"

De quoi parle le roman ?

- c'est l'histoire d'un garçon de 16 ans, qui vit seul à Paris, et dont on ne connaîtra jamais le nom

- le garçon nous entraîne dans le monde des clubs d'homosexuels, de la drogue, de la sexualité débridée, ce que l'auteur appelle "le Milieu"

- c'est une histoire qui met en lumières que dans le Milieu, toutes les couches sociales viennent se mêler, seule compte l'ivresse des moments 

- le sexe et l'argent vont ensemble, sans tabou, sans questionnements 

- à travers Iris, sa meilleure amie, le garçon fait son entrée dans une famille bourgeoise, il a un accès facile à l'Appartement, fait la connaissance d'Hélène qui le fascine et d'Eric qui le bouleverse

Ce que j'en pense ?

- l'histoire me rappelle beaucoup le film "Les nuits fauves" (vous vous en souvenez ?). Il me donne les mêmes sensations étranges et dérangeantes, parfois - sur certaines scènes - une sensation allant jusqu'à la nausée

- sur fond d'histoire de sexe, c'est aussi heureusement une histoire d'amour avec ce qu'elle comporte de beauté, de bonheur, de dépendance, de malfaisance, de destruction

- l'auteur a je pense un brillant avenir devant lui, j'aime la précision de ses mots, la richesse de ses réflexions sur les choses, j'aime le grand éventail de ses expressions, j'aime son style fluide et riche

- j'avoue avoir sauté beaucoup de paragraphes et parfois de pages, trouvant l'histoire un peu trop ennuyante et trop "trop", je ne sais trop comment vous le décrire ! 

- je ne sais pas si c'est l'histoire ou les scènes qui me dérangent, mais je me posais beaucoup la question de savoir si j'aurais ces sensations étranges si l'histoire parlait de relations hétérosexuelles ? Probablement ! La preuve s'il en est que la littérature sur l'homosexualité n'est pas encore si commune que çà et que çà continue encore un peu à déranger. Mais  - et c'est un des points forts du roman - l'auteur aura attiré la lumière sur ce monde que nous gagnerons peut-être à connaître mieux, nous qui nous targuons d'être ouverts et d'apprendre à nos enfants la différence 

- j'attends avec impatience les prochains romans de l'auteur, j'ai noté son nom dans un coin de ma tête, je suis impatiente de revoir le même style d'écriture sur d'autres histoires, d'autres univers

- çà ne m'étonnerait pas que Un incident mineur soit porté à l'écran dans les prochains mois ! Wait and see. Par contre, je ne sais pas si j'aurais envie de le voir !

Vous l'aurez compris, le livre est très bien écrit et l'histoire très bien narrée. Si j'ai eu un coup de coeur pour l'auteur, l'histoire ne m'a pas si emballée que çà, elle me laisse un goût étrange et dérangeant. 

Je serais curieuse de lire les commentaires d'autres personnes qui l'ont lu ! 

*****************************

Un incident mineur 

Léo Fourrier 

Mai 2018 - Editions Gallimard 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas du tout.<br /> Si le style est là, je peux peut-être passer sur le thème. A voir.<br /> En tous cas merci pour le partage Soa
Répondre
P
Je ne connais pas ce jeune auteur. La vie débridée que mènent certains sur fond d'argent me dérange. Je ne sais pas si je lirai ce livre . Merci d'en avoir parlé Bon lundi Gros bisous
Répondre
S
Oui, je t'avoue que certains passages m'ont vraiment dérangée ! Mais l'auteur écrit tellement bien que je suis allée jusqu'au bout du livre ! Gros bisous à toi !