Embrassez qui vous voudrez

Publié le 14 Mai 2019

Je sais, j'en parle avec une bonne quinzaine de jours de décalage. C'est parce que je sors d'une période de léthargie qui ne me donnait aucune envie d'écrire quoique ce soit, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon avis sur la question ! 

Je parle bien sûr de la Une de L'Equipe d'il y a quelques jours représentant deux sportifs qui s'embrassent. Une Une visant à apporter la contribution du magazine dans la lutte contre l'homophobie. 

Comme on pouvait s'y attendre, les réactions ne se faisaient pas attendre ! 

Il y a ceux qui saluent le coup ! Au 21ème siècle, il est sidérant qu'on doive encore lutter pour que chacun vive tranquillement comme ils l'entendent. Encore plus sidérant de voir que les agressions se multiplient et même deviennent inquiétantes dans la mesure où les paroles de haine et les violences semblent se libérer et trouver encore beaucoup de place dans notre société d'aujourd'hui.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est dans les réseaux sociaux que les commentaires les plus vils et les plus minables se sont manifestés. Et voilà que certaines personnes déclaraient qu'ils se désabonnaient de l'Equipe à cause de la Une, d'autres déversent carrément leur bile haineuse comme si la vue de cette photo allait changer en quoique ce soit leur vie à eux, comme si la photo allait leur voler quelque chose, comme si la Une allait leur amputer d'un de leurs membres ! 

Juste un déversement de stupidités et de bêtises qui malheureusement se multiplient encore et encore, comme la preuve d'une société malade qui se replie sur elle-même, comme pour se protéger de je ne sais quel danger ! 

Mes enfants de 12 et 8 ans à la vue d'une Une de Paris Match, m'ont posé des questions sur l'homosexualité. Avec leurs mots d'enfants, ils m'ont demandé pourquoi dans cette famille, il y a deux papas. Nous leur avons expliqué que l'amour ne se limite pas entre un papa et une maman, que parfois il y a deux papas ou deux mamans, ce qui ne change rien puisqu'ils s'aiment autant que les autres parents. Nous les avons écoutés, leur étonnement, le choc qui suivait cette découverte, leurs questionnements, et nous avons eu plusieurs occasions pour parler de l'homosexualité. Nous leur avons clairement dit qu'ils ont parfaitement le droit d'avoir leur avis sur la question. Mais que les personnes homosexuelles ont eux aussi, comme toute autre personne, le droit au respect et qu'il n'est pas question de se moquer ou pire de s'en prendre à eux, tout simplement parce qu'on n'est pas d'accord avec leur style de vie.

A 12 et 8 ans, ils comprennent parfaitement, et intègrent parfaitement cette différence-là. Nous ne savons pas ce qu'ils pensent vraiment de l'homosexualité, mais nous savons par contre, en les voyant s'indigner devant les agressions homophobes, et en apprenant les insultes et humiliations que les homosexuels subissent et qu'il leur faut parfois se cacher pour vivre bien, nous voyons à travers leurs yeux que ces enfants-là ne seront pas de ceux qui invectiveront, se moqueront ou s'en prendront aux homosexuels. 

Quand je pense à ces millions d'adultes, avec leurs expériences et leur rang dans la société, qui passent des heures entières à déverser leur haine, je remercie le ciel d'avoir su parler et expliquer certaines choses à mes enfants et de savoir qu'ils ne compteront pas parmi les tenants de la bêtise et de la stupidité humaine ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai toujours pensé que l'amour faisait partie de la vie privée et qu'il n'était pas bon de l'exhiber que l'on soit hétéro ou homo ! Comme toujours chez les médias ils sélectionnent une photo pour déchaîner l'opinion mais il est bon de se demander si cet article à scandale n'est pas là pour cacher d'autres scandales encore plus graves dont il est politiquement incorrect de parler ! Tu fais bien de mettre tes enfants au courant des choses de la vie , l'amour est vieux comme le monde mais ne doit jamais inciter à la haine ! Bon mardi Gros bisous
Répondre