Les sujets qui fâchent

Publié le 14 Novembre 2018

J’ai surpris le mari d’une amie avec une jeune femme, dans une situation accablante, le genre de situation qui ne laisse aucun doute sur la nature de leurs relations. Nous sommes tombés nez à nez. Le temps était suspendu, nous étions là, interdits, bouche bée, quelques secondes – ou une éternité ? – sont passées avant que j’aie eu une sorte de réflexe qui m’a fait sortir du tréfonds de moi-même un « bonjour » à peine audible. Il m’a dit bonjour aussi et a décampé sans demander son reste.

L’amie en question est une très grande amie. Parmi les meilleures. Mais comme nous n’avons jamais été confrontées à ce genre de problème, je n’avais aucune idée de comment elle allait réagir si je lui en parlais. Dans ces choses-là, je suis très gauche, je m’embrouille et ne sais jamais ce que je devrais faire. Faire comme si de rien n’était et devenir une complice passive, ou prendre mon courage à deux mains et mettre mon amie en garde ? Risquer de faire capoter un mariage ou risquer de perdre une amie ?

J’étais là à peser le pour et le contre. Était-elle de celles qui opposent un déni à toute épreuve et t’en voudront jusqu’à ta mort d’en avoir parlé, ou bien de celles qui comptent sur toi sur tout et t’en voudront jusqu’à ta mort de ne pas l’avoir signalé ? Car je ne sais pas s’il y a quelque chose au milieu, je ne sais pas si une femme bafouée a encore la force de rechercher un juste milieu dans ses réactions.

Après des nuits blanches à me demander ce que je devais faire, j’ai décidé que je ne pourrai plus la regarder dans les yeux si je ne lui dis pas, et pire je ne pourrai pas me regarder dans le miroir, je ne supporterai pas de revoir son mari et qu’il me montre par quelque signe que ce soit qu’il me remercie et m’est reconnaissant.

Je lui ai donné rendez-vous sur une terrasse. Elle a tout de suite vu que quelque chose n’allait pas. A ce moment-là, mes tempes battaient à me faire mal, mes mains tremblaient sans pouvoir s’arrêter. Et je le lui ai dit, je ne saurai me rappeler de quelle façon, je ne saurai dire si mes mots étaient brutaux ou si je distillais le venin petit à petit. Je me rappelle juste que son visage est devenu cireux, ses lèvres s’asséchaient à vue d’œil, elle était immobile, ses yeux lançaient des éclairs que je ne lui connaissais pas avant. J’étais morte de peur, la suppliant de me pardonner de ne pouvoir l’épargner. Quelques secondes sont passées après que j’eus fini, quelques secondes en enfer !

Elle prenait son sac, je priais en silence qu’elle ne s’en aille pas et me laisse là. Non, elle fouillait dedans sans que je ne sache ce qu’elle cherchait. Je tendis un mouchoir, et comme si elle n’attendait que çà, des torrents de larmes jaillirent de ses yeux, des flots ininterrompus qui ne pouvaient s’arrêter. Puis, elle s’est jeté dans mes bras et m’a demandé « qu’est-ce que je vais faire ? ». Puis, m'a fait juré que si jamais çà se reproduit, que je lui dise tout de suite sans jamais rien lui cacher. 

C’était une des périodes douloureuses qui peuvent émailler une vie d’amitié. Quant à moi, j’étais soulagée de voir que j’ai pris la bonne décision.

Avez-vous déjà été confrontées à ce genre de problème ?  Avez-vous avoué ou l’avez-vous gardé pour vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Soa

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Wahou quelle galère et quelle épreuve !! Je prie pour ne jamais y être confrontée; je ne saurai vraiment pas comment réagir ! Je pense que de toute façon, il n'y a pas de réaction "type" à avoir; il faut adapter en fonction de la personnalité de ses ami(e)s ... Courage à ton amie pour la suite, elle sait sans doute qu'elle peut compter sur toi ce qui est surement très précieux dans ces moments là !
Répondre
Z
J'ai vécu ça avec mon cousin. D'abord, il faut savoir que j'ai été dans la situation de la femme trompée et je m'étais dit que je ne dirais rien si j'étais confrontée à une situation identique avec une autre personne. Mais quand j'ai vu que la copine de mon cousin était photographiée avec un autre mec (et il était clair qu'ils n'étaient pas que copains), j'ai fait comme toi. Je ne le regrette pas. Mon cousin ne m'en a pas voulu. Je n'aurais pas pu ne pas lui dire... Bisous
Répondre
S
Décidément, on a toutes été confrontées à çà. Sur le moment, çà bouleverse ...
D
Oh là là que ça doit te mettre mal à l'aise ce genre de situation. Je ne sais pas ce que j'aurais fait mais je suis tellement honnête et franche je pense que j'aurais comme toi mise mon amie dans la confidence. Bonne soirée
Répondre
S
Impossible de lui cacher quelque chose, c'aurait été lui planter un couteau dans le dos. Je ne regrette rien, même si c'était un moment difficile à passer. Je me disais que mon amie traversait une période encore plus difficile que moi, alors ... Bises.
S
Cela m'est arrivée également, je n'ai fait comme toi, c'est le mari que j'ai appelé, je lui ai dit que je lui donnais la soirée pour tout dire à sa femme, qu'après c'est moi qui le ferait... Le lendemain j'ai appelé mon amie elle savait et nous avons pu en parler <br /> Bises
Répondre
S
Une bonne décision ! C'est vrai qu'il appartient au mari de faire amende honorable. Je n'ai pas eu ce réflexe ! Gros bisous.
V
oh punaise, je n'ai jamais été confrontée à cette situation mais j'en ai déjà entendu parler... c'est l'horreur, je comprends tes nuits blanches !
Répondre
S
Jusqu'à maintenant, je me demande si j'ai bien fait, surtout quand je sais que le couple n'a pas tenu longtemps :/
L
une fois : mes deux amies me parlaient de leur nouveau copain. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils avaient de nombreuses similitudes. Et le même nom... C'est pas incroyable ça ?! Je leur ai dit tout de suite, aux deux.
Répondre
S
Ohlala galère !!! Tâche doublement difficile !
E
Oh c'est dur. C'est une scène de film. Heureusement que ton ami a "bien" réagi. Je ne sais vraiment pas comment j'aurais été capable de réagir à sa place. Enfin si, ma première réaction, je sais, je me fige, je bloque pensées et émotions et n'explose que 2-3 jours plus tard. Mais dans quel sens? <br /> Bravo d'avoir pris ton courage à deux mains en tout cas
Répondre
S
Ce n'était pas évident, et comme je le dis plus bas, je ne me sens même pas soulagée, même pas satisfaite, juste animée de la volonté de ne pas mentir à mon amie. Je me considère avoir beaucoup de chance qu'elle ait réagi positivement !
M
C'est le genre de situation qui n'est clairement pas facile à gérer. Tu as eu le courage de suivre ton coeur et ton amie a été capable d'accueillir cette nouvelle.<br /> Je ne sais pas si je l'aurai fait. <br /> Belle journée Soa
Répondre
S
Je l'ai fait, mais je n'en tire aucune satisfaction ni aucun soulagement ! Je savais que l'une ou l'autre décision n'allait pas être la bonne ! Aujourd'hui encore, je me pose la question si j'ai bien fait. Belle journée à toi Marie.
P
Tu as été très courageuse et ton amie a eu l'intelligence de bien réagir aussi ! Moi c'est mon amie qui avait fauté , je n'ai jamais trouvé le courage de le dire à son mari qui l'adorait . Il a fini par le découvrir tout seul. Depuis c'est l'enfer chez eux : ils ne se quittent pas pour la maison alors que lui est devenu violent ! je me suis trouvé des excuses , trop occupée pour les rencontrer. Quel gâchis ! Grosses bises
Répondre
S
Dans un couple, il y a tellement de gâchis et même si j'ai pris la décision de le lui dire, je n'en suis as vraiment fière ! Car je me suis aussi dit que c'est une histoire qui les regardait ! Mais bon ... Je t'embrasse !